JOURNEE DE LA DANSE 29 AVRIL

La Journée Internationale de la Danse a été créée par le Comité International de la Danse de l'Institut International du Théâtre ITI, le principal partenaire de l'UNESCO pour les arts de la scène. Depuis sa création en 1982, le Comité international de la Danse et l'Institut international du théâtre ITI choisissent chaque année une personnalité de la danse exceptionnelle pour écrire un message pour la Journée Internationale de la Danse. Ce jour est une Journée de célébration pour ceux qui peuvent voir la valeur et l'importance et agit comme un réveil pour les gouvernements, les politiciens et les institutions qui n'ont pas encore reconnu sa valeur pour le peuple et pour les Individus et n'ont pas encore réalisé le potentiel de croissance économique.

A l'occasion de la Journée Internationale de la Danse, Fame - La Maison de la Danse vous offre une remise de 25% sur tous les Sacs, Chaussures, Justaucorps et Tenues d'échauffement.

PROMOS JOURNEE DE LA DANSE ->  

NB : La remise 25% s'affiche directement sur les produits concernés !


2021, Friedemann VOGEL, Allemagne, Danseur de ballet, auteur du message pour la Journée Internationale de la Danse

« Une star mondiale qui n'a jamais perdu la terre sous ses pieds ». C'est ainsi que le magazine Tanz a décrit Friedemann Vogel en 2019, lorsqu'ils l'ont élu pour la deuxième fois «Danseur de l'année ». L'année suivante, le prestigieux prix allemand de la danse a honoré ce danseur principal du Ballet de Stuttgart, qui s’est vu attribuer la récompense de «Danseur d’exception »en reconnaissance de sa longue et illustre carrière internationale.

Sachant qu’il voulait devenir danseur depuis aussi longtemps qu’il puisse se souvenir, il n'est peut-être pas surprenant que le premier long-métrage documentaire à son sujet s'intitule Friedemann Vogel - Incarnation de la danse. Depuis plus de 20 ans, l'artiste a été primé à plusieurs reprises et s'est produit sur des scènes admirées à travers le monde, de la Scala de Milan au Bolchoïde Moscou, en passant par le World Ballet Festival de Tokyo. Séduisant tout autant la critique que le public, il est célèbre pour ses interprétations profondément émouvantes dans des ballets dramatiques comme pour ses performances électrisantes dans des œuvres plus contemporaines. Friedemann a reçu le titre de «Kammertänzer »- la plus haute distinction pour un danseur en Allemagne.


SON MESSAGE

Tout commence par le mouvement - un instinct ancré en chacun de nous. La danse est un mouvement élaboré dans le but de communiquer. Bien qu’une technique sans faille soit fondamentale et impressionnante, c'est ultimement ce que le danseur exprime à l'intérieur du mouvement qui en constitue l'essence.

En tant que danseurs, nous sommes constamment en mouvement, cherchant à créer des moments inoubliables. Quel que soit le style de danse, c'est ce que chaque danseur s'efforce de réaliser. Alors, quand tout d'un coup nous ne sommes plus autorisés à danser, devant des théâtres fermés et des festivals annulés, nos mondes s'arrêtent. Aucun contact physique. Pas de spectacles. Pas de public. Jamais dans l’histoire récente, la communauté de la danse n’a été de la sorte mise au défi de rester motivée, de trouver notre raison d’être.

Pourtant, c'est précisément lorsque cette chose précieuse nous a été enlevée que nous apprécions pleinement à quel point ce que nous faisons est vital, et combien la danse signifie pour la société dans son ensemble. Les danseurs sont souvent célébrés pour leurs prouesses physiques, alors qu'en fait nous sommes plus encore soutenus par notre force mentale. Je crois que c'est justement cette combinaison unique d'agilité physique et psychologique qui nous aidera à surmonter, à nous réinventer pour continuer de danser et d’inspirer.

Pour en savoir plus ->